Tangram



Installation sur les palissades du chantier du Pôle culturel de Cugnaux. Création d'images à partir des 7 pièces du jeu de Tangram. Mélange de signalétique, de signes chromatiques et de langage, à la frontière de l'art visuel et de la poésie.


Véronique Barthe réalise des images d’architecture réalisées à partir des sept pièces géométriques du jeu de Tangram, associées à une série de mots, révélant des correspondances possibles.

Les compositions s’articulent de façon méthodique et ludique avec une grande économie de moyens sur des fonds colorés. Mélange de signalétique, de signes chromatiques et de langage, à la frontière de l’art visuel et de la poésie, les images interrogent sur ce qui fait signe dans une œuvre et sur notre manière de voir.

Le Tangram est un jeu chinois de 7 pièces qui se compose de 5 triangles isocèles rectangles, 1 carré, 1 parallélogramme. Chaque pièce peut se faire recouvrir par un nombre entier d'exemplaires du petit triangle, qui est donc l'unité de base du découpage.

Dans l'usage courant, le Tangram peut être utilisé de deux façons différentes : comme casse-tête ou comme matériel d'évaluation de la flexibilité, de la fluidité et de l'originalité créative.